Je voulais vous parler d'une petite promenade sur le Bassin d'Arcachon.
Oubliez les plages du Ferret et du Pyla ! Partez à la découverte d'un petit coin qui se donne des allures de Camargue et d'île de Ré.

Juste à côté du delta de la Leyre, espace naturel protégé, est le lieu où terre et mer, eau douce et eau salée se rencontrent pour former un paysage sauvage qui accueille une quantité d'oiseaux (domaine classé en Zone de Protection Spéciale au titre de la Directive Oiseaux qui accueille 260 espèces animales dont certaines très menacées.).

A SAVOIR :

Au XVIIIème siècle, les hommes avaient endigué le domaine de Certes et ses prés salés pour créer des marais salants mais l'expérience fut peu rentable et le domaine de Graveyron, quoiqu'endigué ne fut jamais aménagé pour la saliculture. 
Au XIXème siècle, les deux domaines sont dédiés à la pisciculture, à l'agriculture et à la sylviculture mais, là encore, l'activité finit par décliner et l'entretien des domaines va être plus ou moins abandonné.
C'est le Conservatoire du littoral qui rachètera les deux domaines dans les années 80 et 90.
 

LA PETITE ANECDOTE :

Entre les domaines de Certes et de Graveyron, existe une ferme datant du XIXème siècle qui avait été complètement abandonnée puis entièrement réhabilitée entre 2009 et 2011. Aujourd'hui, un agriculteur s'occupe à temps plein des quelques 80 ruminants et 200 hectares de prairies au ras de l'eau de l'exploitation agricole.
 

Je vous conseille de partir du port d'Audenge, ce qui présente, en outre, l'avantage, si vous y allez à la belle saison, de pouvoir profiter du bassin de baignade Ortel au départ ou au retour. Ce bassin, le plus long d'Europe d'eau salée, est libre et gratuit mais surveillé uniquement entre mi-juin et mi-septembre (dates à vérifier à la mairie).
Du port, vous n'avez qu'à longer les cabanes ostréicoles et, hop, vous êtes sur le bon chemin.
Il ne vous reste plus qu'à flâner au gré de vos envies et même de vous laisser surprendre, au détour des chemins, par la découverte de la ferme ou par une ancienne plate oubliée au milieu d'un marais ou d'une écluse qui n'a pas servi depuis des lustres.
N'oubliez pas vos jumelles et/ou votre appareil-photos !

 

117 - Audenge - boucle de Graveyronm

Psst, si vous cliquez sur la photo, vous aurez accès à tout l'album photos !

 

SUR UN PLAN PRATIQUE :

Longueur de la promenade : environ 5  km, soit environ 2 heures pour prendre le temps d'observer les oiseaux, la nature...
Possibilité d'enchaîner sur la boucle du domaine de Certes
Une partie de la promenade est accessible en vélo pour le reste, il vous faudra chausser vos chaussures (mais pas de grosses chaussures de marche ! De petites tennis de toile font largement l'affaire...)
Parking gratuit pour les voitures au port d'Audenge

Conservatoire du littoral