Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouts d'ici et de plus loin
24 avril 2018

Islande - Avant de partir

Un road-trip en Islande au mois d'avril demande un minimum de préparation à moins que l'on considère que je sois une psychopathe de l'organisation et du control-freak... ce qui n'est pas tout à fait exclu !
Bref, j'ai beaucoup lu, fouiné et voici donc le résultat de mes fouinages...

 

20180414_213315

Quelques sites officiels (quoique pour l'Islande, il y en a de très très bien faits plus que sur beaucoup de destinations touristiques !) ou collaboratifs comme :

Voyage Islande
Islande 24
- Islande en poche

 

Et un nombre incroyable de blogs de voyageurs, d'un simple clic suite à un mot clé à des heures de lecture (une page en entraînant une autre...) :

- le blog de Béatrice (qui contient plein de destinations et plein de conseils hyper pratiques. Bref, une mine !)
- Carnets de traverse (des photos absoluments magnifiques de toutes leurs destination et plein de bons conseils)
- Islande Explora (blog très bien documenté et complet)
- Le voyage (surtout pour les photos qui donnent des envies de lieux à visiter, si tant est qu'il en faille...)

Je ne vous mets que ceux qui m'ont le plus plu mais, l'Islande étant une destination à la mode et les blogs de voyage fleurissant sur la toile, vous trouverez  une quantité énorme de liens.

 

Ensuite, il y a les sites ou appli à consulter et/ou télécharger pour le voyage à proprement parler :

-  road.is : en anglais mais il m'est arrivé de dire merci à la traduction automatique de mon moteur de recherche préféré
                 absolument indispensable pour tout voyageur conduisant en Islande, même l'été (oui, la météo peut être très capricieuse en toute saison !)

- aurora forecast : LE site pour faire la chasse aux aurores boréales
                             en anglais mais, finalement, une fois qu'on sait que les zones blanches sont celles sans nuage et que le chiffre indiqué en rouge en haut à droite indique le niveau de probabilité d'observation des aurores, il n'y a pas besoin de beaucoup plus. Dans le même créneau, l'appli My Aurora Forescast (sur Apple et Android) a la bonne idée de vous envoyer une alerte quand vous êtes en zone d'aurore boréale (bon, en revanche, elle ne vous dit pas si la couverture nuageuse au-dessus de votre tête vous permettra de les voir ou pas d'où l'intérêt de faire l'appli + le site !

- safetravel.is : en français avec quelques oublis de traduction
                        c'est un site particulièrement conseillé pour les gens partant en randonnée ou seul car il vous permet d'enregistrer votre itinéraire afin que les secours puissent, le cas échéant, vous retrouver le plus vite possible en cas de pépin

 

Les petits plus :

- sur le site Islande en poche, une image que j'ai trouvée particulièrement utile pour la location de voiture :

which-car1

Après, on sait que les conditions de conduites varient très vite et il n'y a aucune règle absolue et permanente mais ça permet déjà de se faire une petite idée.

- sur le site road.is, j'ai trouvé ce document (clic ici) particulièrement intéressant pour en savoir un peu sur le type de route sur lequel on peut se retrouver mais cela n'a rien à voir avec l'onglet sur les conditions de circulation, également et absolument indispensable !

 

Sur le plan pratique, voilà comment je suis partie (autant vous le dire de suite, je ne gagne strictement rien à vous le dire. Je n'ai aucun contrat commercial ou autre) :

- compagnie aérienne : WOW avec un vol Roissy Charles de Gaulle - Reykjavik pour 290 € par personne (assurance annulation comprise et un bagage en soute). Attention, c'est une compagnie low-cost donc tout sera payant durant le vol.

- location de voiture : Avis Budget avec un Suzuki Jimny 4WD pour 290 € pour une semaine (avec surclassement à l'arrivée pour un Dacia Duster 4WD au même prix). J'ai pris mon GPS perso et j'ai acheté la carte routière Freytag & Berndt.

- j'avais commandé une deuxième batterie pour mon appareil-photos car, quand il fait froid les batteries se vident très vite. Chargez-les tous les soirs et gardez-en une toujours contre vous au chaud sous votre manteau (même conseil à adopter pour votre téléphone portable).

- le mois d'avril peut encore être très froid et vous pouvez vous retrouver face à de la neige. Donc, dans ma valise : collant et tee-shirt de ski, tee-shirt manches longues classique, pull ou veste polaire, pantalon en toile ou jean (mais le jean à ne prendre que si on a l'imperméable à enfiler dessus sinon c'est trop long à faire sécher en cas d'intempéries et il vaut mieux privilégier la toile), pantalon imperméable à enfiler par-dessus, chaussettes de ski, gants fins et gants de ski (pour faire des photos, les fins, c'est bien mais, s'il fait froid les gants de ski, c'est top !), doudoune, bonnet et chaussures de marche imperméables. Pour mieux combattre le froid, il est plus efficace de multiplier les couches et cela permet également de s'adapter aux changements de météo.

- je n'ai pas fait de change d'argent, comptant sur ma carte bancaire car tout se peut se payer de cette façon sur place (mais à vérifier quand même avec votre banque au niveau des frais).

Pour le reste, ce sera à découvrir sur le blog au fur et à mesure...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Attention la compagnie Wow a déposé le bilan...
Répondre
Bouts d'ici et de plus loin
  • Mes bouts de voyage, des idées de découvertes, mes bons plans et ceux à éviter, mes photos et tout ce qui pourrait vous donner envie de découvrir des ailleurs tout près ou plus lointains
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité