Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouts d'ici et de plus loin
24 octobre 2018

Château de la Mercerie à Magnac-Lavalette

En Charente, au sud-est d'Angoulême, un château est entrain de renaître grâce à l'opiniâtreté d'une bande de bénévoles passionnés. Il s'agit du château de la Mercerie sur la commune de Magnac-Lavalette.
Il est également surnommé "Le petit Versailles charentais" à cause de son immense façade datant de la moitié du XXème siècle.

Il s'agit d'un château dont la partie la plus ancienne de style néo-gothique date de la fin du XIXème siècle.

4 - Magnac-Lavalette - château de la Mercerie


Dans les années 20, deux frères, Raymond et Alphonse Réthoré, achètent le manoir et entreprennent des travaux de rénovation et d'agrandissement dans un style classique Renaissance italienne.

LA PETITE ANECDOTE :

La façade de 220 m de long, d'une profondeur de 20 mètres et de 15 mètres de haut est inscrite au livre Guinness des records comme étant la façade la plus longue du monde, jamais construite au XXème siècle.

 

22 - Magnac- Lavalette - château de La Mercerie

Alphonse était celui qui menait les travaux en tant qu'architecte autodidacte.
Raymond était le député-collectionneur d'oeuvres d'art. L'exemple le plus frappant sont les azulejos ornant les murs de certaines pièces qui sont une commande passée par Raymond à la fabrique portugaise "Aleluia". Cette collection unique en France est constituée de 32 panneaux dont certains mesurent 6 mètres de haut et reproduisent des oeuvres de Claude Gelee dit "Le Lorrain" et de Joseph Vernet, entre autres.

Les deux frères engloutirent toute leur fortune à ce projet fou qui occupa toute leur vie, au point même qu'ils se firent enterrer chacun dans un pilier de la grande façade.
Le château changea plusieurs fois de propriétaires entre 1986 et 2011 et tomba à l'abandon faute d'entretien. Depuis 2013, une association de bénévoles s'est lancée dans la réhabilitation complète du domaine (rénovation, ré-ameublement, entretien des lieux).
Aujourd'hui, les visites guidées permettent de se rendre compte de tout le travail d'ores et déjà abattu. Les pièces de l'ancien manoir sont quasiment toutes remeublées, les toitures et huisseries ont été remplacées ou réparées.

Petit plus (et pas des moindres !), le château est situé dans un parc arboré d'environ 50 hectares (pour la plupart des essences végétales rares rapportées par Raymond, lors de ses voyages, et plantées dans le but de créer un arboretum) que l'on peut visiter ainsi qu'une magnifique roseraie entièrement rénovée, ce qui offre une magnifique promenade en pleine nature charentaise avec une belle vue sur la campagne environnante.

5 - Magnac-Lavalette - château de la Mercerie

Psst, si vous cliquez sur la photo, vous aurez accès à tout l'album photos !

 

A SAVOIR :

Depuis 2012, l'ensemble du château, avec "la Grange", ancienne ferme située à ses pieds, est inscrit depuis 2012 à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Les prix des billets et des souvenirs vendus à la boutique servent à financer une partie des travaux de rénovation du château. Donc n'attendez pas les journées du patrimoine pour aller visiter ce lieu de conte de fées merveilleux et excentrique.

SUR LE PLAN PRATIQUE :

Château de la Mercerie
16320 MAGNAC-LAVALETTE VILLARS
Visites d'avril à novembre environ (pour 2019 : du  31 mars au 03 novembre inclus.)

Horaires des visites : du dimanche au vendredi à 14h30 et 16h00 (pour les groupes, samedi et en semaine sur réservation)
Visite guidée du château + parc : 10 €
Visite libre du parc seul : 2 €

http://www.chateaudelamercerie.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> merci pour ce petit reportage et pour les photos suite a votre venue .<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> la Mercerie
Répondre
Bouts d'ici et de plus loin
  • Mes bouts de voyage, des idées de découvertes, mes bons plans et ceux à éviter, mes photos et tout ce qui pourrait vous donner envie de découvrir des ailleurs tout près ou plus lointains
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité