Le Shakespeare's Globe est le théâtre de Shakespeare ou, du moins, la reconstitution à l'identique du théâtre dans lequel Shakespeare a joué nombre de ses pièces. 

Il s'agit d'un théâtre à ciel ouvert qui avait intégralement brûlé lors d'une représentation au XVIIè siècle puis fermé après sa reconstruction par les puritains et remplacé par des logements. 
En revanche, si le théâtre actuel n'est pas celui d'époque, il a été reconstruit à l'identique sur le modèle élisabéthain du premier, en chêne et chaume et selon les modes de construction de l'époque.
Ce projet date des années 90 et a été mené par un metteur en scène américain du nom de Sam Wanamaker.
De plus, il conserve sa vocation de théâtre chaque année de fin avril à début octobre dans un répertoire presque exclusivement shakespearien.

DSC_0072

 Psst, si vous cliquez sur la photo, vous aurez accès à tout l'album photos !

LA PETITE ANECDOTE :

Saviez-vous que Shakespeare était un voleur ? En effet, en 1598, le théâtre était construit sur l'autre rive de la Tamise mais le bailleur qui louait l'emplacement au dramaturge et à sa troupe, avait décidé de ne pas renouveler le bail, Shakespeare et ses comédiens ont donc profité de la nuit de Noël et de l'absence du propriétaire pour démonter le théâtre, le transporter et le reconstruire dans le quartier de Southwark à environ 200 mètres de l'actuel.
Si vous éprouvez le besoin de fouler le même sol que le théâtre qui avait brûlé, une plaque commémorative est accrochée sur un immeuble presque à l'angle de Park street et de Southwark bridge road (en face de l'immeuble du Financial Times).

 

LES MOINS :

- visite guidée obligatoire seulement en anglais (mais la fiche de la visite existe dans plusieurs autres langues et est assez complète. Alors, pourquoi me demanderez-vous faut-il suivre la visite guidée ? Je n'en sais rien mais c'est le seul moyen de pénétrer dans le Saint des Saints...)

- entrée payante contrairement à beaucoup de musées à Londres 

 

LES PLUS :

- le théâtre ayant été construit à l'identique et servant toujours pour des représentations, il est facile de s'imerger dans l'ambiance des lieux.

- la partie exposition qui précède la visite et qui montre des costumes de théâtre, de cinéma, des objets d'époque, des plans.

 

SUR LE PLAN PRATIQUE : 

21 New Globe walk
Horaires : tous les jours de 09h30 à 17h00 (sauf 24 et 25 décembre)
en 2016 : 18,50 € pour les adultes et 10,50 € pour les enfants

http://www.shakespearesglobe.com/